LA PRATIQUE DE LA NATUROPATHIE
MA DEMARCHE VERS LE NATUREL
La pratique de la naturopathie s’est imposée à moi naturellement. Depuis de nombreuses années sensibilisée par notre environnement, par la dégradation de notre alimentation et de notre hygiène de vie, je me suis penchée sur les méthodes dites alternatives et douces pour rééquilibrer mon organisme.
Les effets de ce changement n’ont pas tardé à se manifester, j’ai retrouvé l’énergie, le sommeil, un retour à une hygiène de vie en abandonnant les mauvaises habitudes.
L’impact sur ma santé s’est fait ressentir au niveau de ma peau, je vous invite Mesdames à venir consulter mes conseils pour entretenir votre peau de façon naturelle, durable et efficace.
Vous pourrez trouver l’ensemble de mes protocoles lors de la réservation d’une consultation en ligne. Tous mes fichiers sont informatisés avec création de lien pour le suivi de vos commandes en produits complémentaires de santé et conseils nutritionnels, avec des méthodes appliquées en naturopathie, telles que l’utilisation de l’aromathérapie, la gestion du stress, la phytothérapie, l’utilisation des oligoélements, la detox du foie, l’entretien du microbiote intestinal, la nutrithérapie et bien d’autres pratiques que je pourrais vous faire partager sur mon blog.
Les origines de la naturopathie
On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.
Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto guérison.
Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :
- en premier lieu ne pas nuire (« primum non nocere »)
- la nature est guérisseuse (« vis medicatrix naturæ »)
- identifier et traiter la cause (« tolle causam »)
- détoxifier et purifier l’organisme (« deinde purgare »)
- la naturopathie enseigne (« docere »)
Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la naturopathie moderne, d’abord aux Etats-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust puis c’est dans les années 1940 qu’elle arrivera en France. C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie) des continents nord-américain, européen et français.
Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l’on ressent…), la naturopathie est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle met l’hygiène de vie à la première place.